Les escarres sont par définition des plaies plus ou moins profondes causant une destruction locale des tissus. Ce phénomène est dû à une diminution de l’irrigation sanguine à cause d’un appui constant sur une zone du corps. Cette mauvaise circulation du sang entraîne la nécrose des parties comprimées. Les escarres touchent par conséquent les personnes alitées sans mobilité. Pour prévenir de ces plaies il existe plusieurs solutions de prévention adaptables à chaque type d’escarre. On trouve notamment les matelas anti-escarre, les coussins anti-escarres ou encore des protège cheville et talonnières.
Sommaire
Les mesures pour éviter une escarre
Les différents stades d’escarres
Sélection de solutions anti-escarres
Système PM100A Cairflow
Le coussin Viscoflex
Coussin Polyair
Les talonnières anti-escarres
Pour éviter une escarre beaucoup de facteurs entrent en compte mis à part l’alitement. Une hygiène correcte est obligatoire pour éviter la nécrose de la peau et la macération. En cas d’incontinence, il est impératif de changer régulièrement les changes complets pour éviter la macération de la peau avec la matière fécale. Il est également important de faire observer sa peau quotidiennement par un spécialiste afin qu’il agisse dès la naissance des symptômes. Une alimentation suffisante et adaptée est nécessaire ainsi qu’une bonne hydratation. Les matelas et coussins anti-escarres sont également très utiles, il faut tout de même veiller à changer la position de la personne toutes les 2 ou 3 heures.
Une escarre peut être plus ou moins grave, une typologie par stades a donc été instaurée, on y trouve 5 stades différents.
Ce matelas est destiné aux personnes ayant un faible risque d’escarres c’est à dire des escarres de stade 1.
Ce coussin s’adapte à la morphologie des patients grâce à mousse à mémoire de forme. Il protège la zone sacro-fessière car les zones de pression sont largement diminuées.
Le coussin Polyair est destiné à la prévention des escarres à haut risque, il permet de diminuer au maximum les points de pression sur la zone sacro-fessière.
Les talonnières anti-escarres sont très utiles pour les personnes alitées, il est à savoir que les principales zones touchées sont le sacrum et les talons.
Il est important d’opter pour du matériel de prévention contre les escarres. Ces plaies évoluent très vite et il est parfois très difficile voire même impossible de les soigner à un certain stade. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de s’équiper avec un matériel adéquat à ses symptômes.
Commentez et partagez vos expériences, votre avis nous intéresse !
Une réponse à Les solutions anti-escarres : Le matériel de prévention