Chaque foyer possède sa propre armoire à pharmacie, elle est très utile lorsque de petits incidents arrivent ou quand des maux commencent à naitre. Souvent située dans la salle de bain, l’armoire à pharmacie contient divers instruments de soin ainsi que des médicaments. Comme elle n’est pas souvent réquisitionnée, cette dernière peut parfois être incomplète ou contenir des médicaments périmés. Il est donc important de vérifier son contenu de manière régulière pour ne manquer de rien en cas d’accident bénin voire grave.
Dans l’idéal, l’armoire à pharmacie doit contenir un thermomètre afin de vérifier si la personne souffrante a de la fièvre. Du coton hydrophile, qui est très absorbant et permet de nettoyer les plaies. Les compresses stériles sont également indispensables pour nettoyer et/ou protéger les plaies. Du sparadrap pour pouvoir faire des bandages ou pansements. Des pansements prêts à l’emploi sont très pratiques pour recouvrir les coupures ou égratignures. Les brûlures sont aussi des blessures à prendre en compte, il faut donc penser aux compresses spéciales brûlures.
Pour la désinfection, un antiseptique, de l’alcool modifié et de l’eau oxygénée sont incontournables. Pour les plaies assez profondes, des stéri-strips peuvent s’avérer très pratiques en attendant les points de suture d’un professionnel. Des bandes en textile sont nécessaires pour effectuer un bandage ou pour effectuer un pansement compressif.
Côté médicaments, optez pour du paracétamol et des anti inflammatoires. Un antispasmodique peut être utile pour les douleurs abdominales. Pour la toux, optez pour des sirops ou des pastilles pour la gorge.
L’armoire à pharmacie doit être placée en hauteur pour que les enfants en bas âge ne puissent pas y accéder.
Le spray Urgo pansement permet d’aseptiser et de protéger les écorchures et éraflures. Il est très pratique car en plus de son effet antiseptique, il dépose un film protecteur sur la blessure. Ce spray permet d’atteindre toutes les zones délicates comme les genoux ou les coudes par exemple.
Les compresses brûlures Burn Aid sont spécialement conçues pour les brûlures de 1er et de 2nd degrés. Elles existent en différentes tailles afin de s’adapter parfaitement à la plaie. Ces compresses aident à prévenir la contamination et sont non adhérentes.
Les compresses de froid Prestoglas permettent de réagir rapidement face à un traumatisme de type hématome ou oedeme suite à un choc. Elles procurent une source de froid intense et durable. Pour plus d’hygiène, elles sont utilisables une seule fois.
Laisser un commentaire