Nombreux sont ceux qui souhaitent ouvrir leur propre cabinet médical. Cette décision n’est pas à prendre à la légère. En effet, les procédures sont longues et coûteuses et tous les aspects doivent être pris en compte avant de se lancer. Il faut donc réfléchir sur le matériel médical, sur le local, et sur le financement Autant de critères à prendre en compte pour réussir.
Voici un petit tour d’horizon sur ce qu’il ne faut pas oublier.
Le temps de réalisation peut être différent selon le parcours de chacun. La réalisation peut prendre un certain temps en fonction des éléments à considérer. Installer son cabinet médical peut demander quelques mois, voire plusieurs années pour bien préparer son projet. Entre les formalités administratives, les commandes de matériel, la carte de professionnel de santé et le(s) prêt (s) bancaire(s), c’est un processus long et fastidieux.
Les professionnels conseillent avant de se lancer d’observer ce que font les autres cabinets. Il est intéressant de voir les points positifs et négatifs et de demander des conseils aux praticiens. Pour réussir, il est important de savoir ce qu’on veut, ce qu’on attend en termes d’équipement, d’organisation et de pratiques. En effet, en fonction des volontés de chacun l’équipement du cabinet ne sera pas le même.
Une fois que le futur professionnel de santé a considéré tous les éléments nécessaires à la création d’un cabinet médical et que le projet paraît judicieux et réalisable, ce dernier peut se lancer.
La personne qui ouvre son cabinet médical décide du matériel dont elle a besoin pour exercer. Du mobilier (bureau, armoires, bibliothèques…) au matériel durable ou consommable, le professionnel doit s’assurer d’avoir un panel de produit suffisamment large et performant pour les appareils de diagnostic par exemple. L’optique de ce dernier est de choisir du matériel de qualité pour obtenir un vrai confort dans l’exercice des fonctions. La qualité est de rigueur lorsqu’on choisit le matériel, ce qui implique un coût important. Il est alors important de comparer les prix des différents distributeurs et de profiter des offres promotionnelles (achat en grosse quantité…).
En terme de matériel et de mobilier, des incontournables existent quelques soient les spécialités.
La stérilisation des surfaces et du matériel est aussi un élément primordial à prendre en compte. Il est nécessaire de bien s’équiper dans ce domaine, en fonction du matériel choisit (consommable ou durable).
Carina est le leader français du mobilier médical. Ce divan est équipé de 2 vérins électriques qui permettent de régler la hauteur de l’assise ainsi que l’inclinaison. Une manette derrière le dossier permet le réglage du dossier. Quelques secondes permettent d’obtenir la position souhaitée grâce à deux moteurs d’une puissance de 2000 Newtons. L’élévation en hauteur maximale est de 88cm et de 48cm minimale. Une élévation de 60cm à 1m estpossible, il suffit de le préciser lors de la commande. Ce divan s’adapte très bien aux examens dermatologique, cardiologique ou encore à la médecine générale. Le matelas assure un confort pour le patient. De nombreux accessoires (en option) sont disponibles tels que : des étriers, une pédale de commande au pied, un coussin semi-cylindrique ou un tabouret avec des roulettes anti-bruit.
pour plus de renseignements : http://www.cledical.fr/79-tables-d-examen-en-bois
Ce tabouret est réglable en hauteur grâce à un système de vérin. Son assise en mousse permet un confort pour le médecin. De plus, il possède 5 roulettes, sur un piétement chromé, pivotantes.
Si vous voulez plus de précisions : https://www.latabledexamen.com/75-tabourets-chaises
Ce tensiomètre de la marque reconnue Spengler possède un grand cadran ce qui permet une bonne lisibilité idéal pour un diagnostic. Entièrement en métal, son poids est plus important ce qui assure une meilleure prise en main. Il est équipé d’une protection optimale avec un boitier indéformable et anti-corrosion. De plus son brassard est lavable, idéal pour l’hygiène. Mesure : 0 à 300mmHg
Ce stéthoscope de la marque Littmann mondialement connu pour ses qualités, possède un pavillon double et permet une précision acoustique pour de meilleures performances. Leader dans le domaine de l’auscultation, la marque garantie des performances inégalées et une conception novatrice. Combiné à une membrane double fréquence brevetée, il permet d’écouter les hautes et les basses fréquences sans nécessité de retourner le pavillon. Il comporte une bague et une membrane anti-froid. Ses embouts auriculaires brevetés Soft-sealing apportent un confort d’écoute. La tubulure sans latex apporte confort aussi bien pour le patient que pour le médecin.
Ce désinfectant permet de stériliser les instruments en profondeur. Il est employé aux diffusions de 5% à 10% selon le temps de contact et la concentration finale de glutaraldéhyde souhaité. Il est important de bien nettoyer et de bien rincer les instruments avant le trempage, qui ne doit pas dépasser 1h. Ce flacon de 500ml est fongicide, bactéricide et virucide. Il est composé de glutaraldéhyde à 2%.
Ces 50 doses de 20ml chacune sont bactéricides, fongicides et virucides. Son utilisation est très simple. Il suffit de remplir un seau d’eau puis d’y verser une dose de 20ml de Surfanios. En frottant les parties salles des locaux, cette solution désinfecte en profondeur tout en laissant une agréable odeur citronnée. Si la solution est souillée, il suffit de la changer. Une fois les locaux désinfectés, il faut tremper la frange 15 minutes dans une solution de Surfanios pour la désinfecter à son tour.
Laisser un commentaire