Le doppler, comme pour une échographie, utilise la technologie des ultrasons. Il permet donc d’étudier et de détecter la vie du bébé dans le ventre de la mère. Cet appareil peut être utilisé après 3 mois de grossesse en moyenne.
Certains modèles permettent des diagnostics plus approfondis et plus précis (battement cardiaque, portable ou fixe). L’important est de choisir un appareil de diagnostic de qualité et fiable qui dure dans le temps.
Le choix d’un doppler peut être plus ou moins facile pour compléter l’équipement médical adapté aux enfants dans un cabinet. La qualité prime pour ce type d’appareil médical.
De plus, il est important de se poser les bonnes questions pour trouver le produit qui convient parfaitement à ses besoins.
Est-ce que je souhaite le transporter ?
Ce type d’appareil est généralement peu encombrant. Toutefois, les concepteurs ont pensé à des modèles de poche pour faciliter le transport, et pour permettre à des particuliers de l’utiliser chez soi ou ailleurs.
Je souhaite un écran ou non ?
Un Doppler avec écran est plus coûteux qu’un autre modèle sans. En effet, il affiche aussi bien le rythme cardiaque que le volume sonore, que la date et l’heure ou encore le niveau de charge de la batterie.
Un sans écran, quant à lui, permet d’écouter uniquement le rythme cardiaque du fœtus.
Comment je le charge ?
Ce critère dépend bien sûr de l’activité. Si les déplacements sont nombreux, ou si l’appareil n’est utilisé que dans un endroit clos où l’on trouve des prises secteur.
Beaucoup disposent aujourd’hui d’un chargeur séparé disposant d’un port USB pour la plupart.
Est-ce que je souhaite pouvoir partager le rythme cardiaque du fœtus ?
Certains appareils permettent de copier le son via une prise jack sur un ordinateur ou bien même sur un smartphone. Il y a donc une possibilité d’envoyer les battements du cœur de l’enfant, par mail ou par CD-ROM et même de les imprimer.
Est-ce que souhaite prendre un pack avec gel ?
Dans la plupart des cas, le Doppler nécessite l’utilisation d’un gel de contact. Il a pour mission d’éliminer les parasites qui s’infiltrent pendant la prise de son et permet donc de ne se concentrer que sur le rythme cardiaque du bébé. Il existe également des recharges de gel.
En version obstétricale ou vasculaire, ce doppler ULTRATECH de haute qualité, destiné au médecin généraliste ou à la sage-femme, permet de détecter l’activité fœtale prénatale. Il restitue les battements du cœur du bébé. Les sons parasites sont réduis, grâce à un traitement du signal interne. Il fonctionne avec une pile de 9V, pour une autonomie de 9h.
Ce doppler est simple et pratique d’utilisation. Son écran rétroéclairé permet un affichage du rythme cardiaque en 3 modes : Temps réels; moyennes des 8 derniers battements; moyenne sur une durée. Son système permet une écoute externe pour rassurer les mamans, et s’arrête automatiquement si aucun signal n’est perçu après 1min. Il est fourni avec une housse de transport et une sonde de 2MHz et 2 piles LR06 pour une autonomie de 7h. Il est proposé avec une gamme complète pour faciliter la pratique.
Laisser un commentaire