L’hygiène d’un cabinet médical est le point le plus important pour un professionnel de santé, peu importe sa spécialité. Le cabinet, l’équipement et le médecin appliquant les soins doivent comprendre une hygiène irréprochable afin de limiter les risques d’infections. Cependant, dans le cadre de certaines opérations, une attention plus particulière doit être réalisée chez le médecin vis-à-vis de sa tenue et celle des visiteurs.
L’utilisation de vêtements à usage unique peut être sollicitée dans deux cas distincts : pour le médecin avec l’utilisation de matériel à usage unique, mais aussi pour les visiteurs.
Dans un premier temps, pour des raisons évidentes d’hygiènes, les vêtements à usage unique sont d’une aide non négligeable. Lors d’une opération, le patient est privé de sa meilleure défense contre les bactéries : sa peau. Le facteur le plus important, l’hygiène, se voit alors fortement réduit. Il suffit qu’un cheveu, un cil, ou simplement un microbe présent dans l’air s’introduise dans une plaie pour que celle-ci s’infecte dans les jours qui suivent. C’est pourquoi le port de vêtements à usage unique comme une charlotte à usage unique et une blouse à usage unique est fortement recommandé lors d’une quelconque opération.
Mais dans un second, ces vêtements à usage unique ont pour but de protéger le médecin. En effet, les projections de liquides corporels potentiellement infectieux ne sont pas rares. Il est important pour un médecin de se protéger contre les possibles germes contagieux que ses patients peuvent transmettre. Ce type de textile médical à usage unique permet aux médecins de s’assurer une sécurité supplémentaire tout en gardant une hygiène irréprochable dans leur cabinet.
De plus, un point à ne pas négliger : l’économie de temps et d’argent que représente une tenue à usage unique. Dans le cadre, par exemple, d’un médecin généraliste, d’un gynécologue, ou d’une infirmière, peu de consultations aboutissent à une intervention chirurgicale. Dans ce cas, l’utilisation de vêtements médicaux réutilisables est inutile : avoir plusieurs tenues, les stériliser et les stocker représentent un coût ainsi qu’une perte de temps considérable pour un professionnel de santé.
Lors d’une intervention chirurgicale sur un enfant, par exemple, les parents restent généralement présents lors de l’opération à la fois pour rassurer l’enfant, mais aussi pour se rassurer. Mais malgré l’intention, aussi bonne soit-elle, ces parents sont porteurs de germes et de bactéries pouvant nuire à la santé de l’enfant et aux soins effectués. Les visiteurs sont des facteurs à ne pas omettre lors d’une auscultation comprenant de possibles infections. Les protections à usage unique répondent donc à toutes les demandes en matière d’hygiène
Même si l’ensemble du cabinet médical répond aux normes d’hygiènes strictes appliquées dans le milieu médical, si un élément extérieur est introduit dans un milieu stérile, la transmission de micro-organismes se fera et l’hygiène se verra alors fortement réduite. Les vêtements à usage unique sont donc le plus souvent confectionnés en tissu non-tissé pour limiter un dégagement de particules provenant des textiles et de la peau et ainsi garantir une hygiène optimale.
Proposées par boîte de 200, les charlottes non tissées BARRIER sont à la fois économiques et pratiques. Ces charlottes assurent une tenue des cheveux parfaite tout en assurant une hygiène adéquate pour un visiteur comme pour un médecin.
Les chaussures sont porteuses de nombreux microbes pouvant nuire à la sécurité et à l’hygiène d’un cabinet médical. L’élastique de maintien permet donc à ces couvres chaussures pratiques, une couverture maximale des chaussures pour garder une hygiène parfaite au sein d’un cabinet.
La blouse visiteur non tissée polypropylène avec ses élastiques aux manches, permet une bonne aération tout en permettant une protection optimale face aux risques d’infections. Cette blouse visiteur à usage unique est idéale pour un cabinet médical.
Laisser un commentaire