L’aménagement d’un cabinet médical se fait en fonction de la personnalité du praticien, c’est son outil de travail. Il est donc important de créer un endroit de travail favorable pour lui mais aussi rassurant pour ses patients. Le confort de ces derniers est un facteur à prendre en compte dès le départ. Investir dès le début dans un mobilier et un équipement adaptés est une démarche nécessaire.
Il est préférable pour le professionnel de santé de ne pas négliger la salle d’attente de son cabinet. En effet, les patients s’y rendent plusieurs fois dans l’année seuls ou à plusieurs, il faut donc penser aux accompagnants et aux enfants.
Cet endroit doit être rassurant pour eux, être le moins médical possible pour ne pas générer d’anxiété, et pour justifier une attente longue, pas forcément justifiée. Dans cette optique le praticien doit créer un endroit sobre et élégant, dans des tons neutres ou chaleureux selon les goûts de chacun, avec un éclairage agréable et suffisant.
Du matériel simple doit être prévu à cet effet, tel que :
Le mobilier de cette pièce ne fait pas tout. En plus d’être bien équipée et chaleureuse, elle doit permettre une certaine confidentialité des patients, pour que tous les renseignements personnels ne soient pas entendus par tous, aussi bien au secrétariat que pendant la consultation.
Il faut également penser au règlement de l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées.
Le bureau du professionnel doit lui ressembler et surtout lui plaire avant tout. Il faut toutefois qu’il adapte son mobilier en fonction de l’espace.
Le mobilier qui accompagne le praticien doit être fonctionnel et peu fragile.
Il est conseillé de distinguer le bureau et la salle d’examen, pour apporter un confort supplémentaire aux patients, qui peuvent être pudiques. Qu’il s’agisse d’une pièce à part ou d’une partie du bureau, cette pièce doit être aménagée de manière à être adéquate et rassurante pour le patient (assurer intimité patient, confidentialité…). Un pare-vent peut être une bonne solution pour assurer un minimum d’intimité lors des phases de déshabillage et de rhabillage.
Pour simplifier la consultation, il est conseillé de compléter le matériel médical technique avec du mobilier adapté (tabouret, lampe, guéridon, vitrine…), assorti au reste au cabinet. Une vitrine est conseillée pour les pansements et le petit matériel, et des rangements fermés pour les médicaments. Un guéridon est entièrement adapté, puisqu’il permet de ranger simplement le matériel dans l’optique de simplifier l’accès aux soins et donc de faciliter les consultations.
Ce chariot au revêtement plastique blanc et composé de tiroirs en mélaminé résistant à la lumière et aux désinfectants.
Ses tiroirs avec glissière à billes permettent une utilisation facile. Son montage est aisé.
Ses dimensions : L 160 x P 45 x H 83 mm
Ce meuble assistant 2 plateaux est un tout nouveau. Il se présente comme un meuble idéal pour les prélèvements et pour les consultations. Compact, il comporte 4 roulettes dont 2 freins. Il est très facile d’entretien.
Ses dimensions : L 420 x P 490 x H 810 mm
Ce guéridon bâti cube carré possède un revêtement epoxy (blanc ou bleu). Il possède 2 plateaux stratifiés (600 x 400mm) et 4 roulettes de ø 50 mm
Laisser un commentaire