Le matériel d’aide aux transferts correspond à l’ensemble des aides techniques destinées à la réalisation des changements de position d’une personne.
Par exemple : se lever d’un siège, passer d’un lit à un fauteuil, se redresser dans un lit…
Lorsqu’une personne est en situation de handicap, elle peut avoir des difficultés à réaliser des mouvements. Ces actions peuvent être un risque de chutes et de blessures graves.
Elles peut être aidée par une personne qui se charge de l’aider, à se lever du lit par exemple. Mais ceci implique que l’accompagnant, qu’il soit professionnel ou non, soit habitué et technique. En effet, un transfert mal préparé peut vite devenir une situation « dangereuse » pour l’aidé et pour l’aidant. L’un comme l’autre peuvent se blesser ou chuter.
Dans ces circonstances il est important d’avoir une aide au transfert adapté.
De multiples transferts peuvent être réalisés au quotidien. Il existe pour cela différentes aides techniques :
Aides : barre de redressement, disque de transfert, lève malade…
Aides : coussin releveur, ceinture de transfert…
Aides : guidon de transfert, fauteuil de transfert…
Aides: banc de transfert, planche
Aides : handybar, coussin pivotant…
Qu’on utilise une aide technique ou pas, il est indispensable d’avoir les bons gestes pour ne prendre aucun risque.
Aider une personne à se déplacer ou transférer, c’est autant de gestes qui vont solliciter le dos de l’aidant. Soulever, porter, transférer, repositionner une personne dépendante sont des gestes qui peuvent générer fatigue et mal de dos, s’ils ne sont pas bien réalisés. Ils peuvent donc devenir dangereux et créer des pathologies.
Il est donc important pour l’aidant d’adapter son niveau d’assistance en fonction des besoins et des capacités de la personne dépendante. Si elle est capable de réaliser un déplacement ou une manœuvre seule, il est préférable de la laisser faire.
Le mot d’ordre est : Eviter de faire mal et éviter de se faire mal ! Adopter une bonne posture !
Ne pas se faire mal :
Garder ses pieds écartés et fermement plantés est préférable. Il faut toujours prendre son temps, ne jamais forcer. Pendant les manœuvres, le dos doit rester bien droit, ce sont les jambes et les bras qui font le travail. Ne pas oublier de contracter les abdominaux, qui permettent de protéger d’avantage le dos. Parler à l’aidé pour lui expliquer les manœuvres et garder un contact ce qui permet de le rassurer.
Puis, si les transferts se font via un support (lit par exemple), il est préférable d’ajuster la hauteur.
Ne pas faire mal à l’aidé :
Il est recommandé de ne jamais tirer les bras, au risque de fragiliser les articulations. Il est également important de toujours lui demander, tout au long des mouvements, s’il se sent bien (vertiges, troubles, douleurs…). Point important également, lorsqu’un fauteuil est utilisé, il est recommandé de vérifier les freins pour éviter tout accident au moment du déplacement.
Le fauteuil Stan est disponible en 2 largeurs d’assise (40 ou 48 cm). Il se manipule très facilement et assure tous les déplacements grâce à son faible poids et à son faible encombrement.
Son transport en voiture est simplifié grâce à son dossier repliant et ses repose-pieds amovibles et escamotables. Il est équipé d’un système de freinage pour tierce-personne ainsi que de freins d’immobilisation. Il comporte 4 poches de rangements, sur le dossier et sous l’assise.
Il est disponible en 2 largeurs : 40 ou 48 cm.
Le Vertic’Easy est une aide de transfert des patients. Son guidon et sa plateforme sur plateau à billes permettent de transférer le patient en position assise.
Elle est constituée d’un repose pieds antidérapant et d’appui-jambes orientales. Ses poignées, ergonomiques peuvent être réglées en hauteur. Cet instrument possède également des roulettes de manutentions.
Le disque de transfert Eco-Disc est une plateforme circulaire utilisée pour faciliter les déplacements et le transfert de personne.
Elle permet une giration fluide, en douceur de la personne, assise en évitant de mobiliser la hanche.
Il est généralement indiqué après des interventions en chirurgies notamment au niveau de la hanche ou bien pour des douleurs liées à l’arthrose. Cette plateforme en plus d’être solide est légère.
Laisser un commentaire