Pour un suivi médical plus important dans le cadre de problèmes cardio-vasculaires, les médecins peuvent conseiller aux patients d’utiliser un tensiomètre au poignet ou bras, aussi appelé autotensiomètre ou encore tensiomètre électronique.Les tensiomètres pour les particuliers affichent des mesures automatiques afin que les utilisateurs n’aient qu’à relever les données affichées par l’écran pour ensuite les fournir à leur médecin traitant ou cardiologue.
Facile à prendre en main, précis et clair, ce dispositif médical est d’une grande aide pour les professionnels de santé, mais aussi pour les personnes ayant des problèmes de santé.
Les médecins recommandent à leurs patients d’utiliser leur tensiomètre automatique pour effectuer les mesures de leur tension deux fois par jour. La première prise de tension doit s’effectuer le matin avant le petit déjeuner lorsque l’organisme a le plus d’énergie avant toute prise médicamenteuse et alimentaire afin de ne pas fausser les résultats.
La seconde mesure de la pression artérielle doit être prise le soir avant le coucher lorsque le corps et donc le cœur est fatigué et nécessite un repos conséquent. En réalisant une mesure lorsque l’organisme est le plus en forme (le matin) et le plus fatigué (le soir), cela permet d’obtenir une bonne vision de l’état de santé d’un patient.
Attention, avec un problème cardio-vasculaire, marcher, descendre ou monter des escaliers, ou encore se lever sont des actions qui peuvent modifier un rythme cardiaque rapidement. Voilà pourquoi avant chaque mesure, il est primordial de s’assoir dans un fauteuil de repos une dizaine de minutes pour reposer le corps afin de permettre au cœur de récupérer et ainsi ne pas fausser les résultats du tensiomètre électronique. De même, mesurer une tension après la prise de produits excitants comme le café, le thé, les boissons énergisantes, ou encore la cigarette est déconseillé.
Les tensiomètres pour les particuliers sont fiables et précis, à l’unique condition d’utiliser ce matériel médical scrupuleusement dans les conditions décrites dans le mode d’emploi et par un médecin traitant.
Pour connaitre sa tension, les mesures à l’aide d’un autotensiomètre doivent être réalisées pendant 3 jours de suite, avec à chaque fois 3 mesures espacées par un intervalle de 5 minutes. Ainsi, il est facile d’obtenir une moyenne juste et représentative d’une tension artérielle qui pourra être analysée correctement par un médecin.
De plus, le bras doit être posé sur une table, légèrement plié et bien détendu et dépourvu de points de pression (manche de chemise remontée par exemple). La position idéale pour la mesure de la tension est très importante :
En cas de doutes, demander à un médecin la position à adopter pour utiliser correctement un tensiomètre automatique au poignet ou au bras reste la meilleure solution.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : https://www.cledical.fr/20-tensiometres?p=2
L’autotensiomètre au poignet UB511, compact et simple d’utilisation permet aux utilisateurs d’obtenir des mesures précises rapidement. Son système IHB détecte une éventuelle arythmie cardiaque chez l’utilisateur et limite ainsi les données erronées. Validé par l’AFSSAPS et la BHS ce tensiomètre automatique au poignet AND est pratique, précis et économique.
Avec 90 mémoires, un écran LCD et un poids de 110gr, cet autotensiomètre au poignet R6 de la marque OMRON présente tous les avantages d’un tensiomètre électronique à la fois facilement transportable et fonctionnel. Les quatre boutons d’utilisation permettent une utilisation simple et rapide tout en garantissant une analyse rigoureuse par le médecin en charge du patient.
Tensiomètre de grande qualité, l’autotensiomètre au bras M10-IT de OMRON à une mémoire de 2 x 84 mesures pour distinguer les mesures du matin de celles du soir ou pour mesurer la tension de deux personnes avec un seul appareil. De plus, sa précision distingue à l’aide d’un voyant rouge les anomalies cardiaques pouvant fausser les analyses de la tension artérielle.
Laisser un commentaire