L’accueil de patients malades oblige tous les cabinets médicaux à respecter des normes d’hygiène. Pour appliquer les règles il faut protéger, nettoyer et désinfecter tous les matériaux en contact avec les patients. Des gestes de prévention sont donc à mettre en place par les professionnels pour limiter les risques de contamination et le développement de bactéries sur le lieu de travail.
Pour protéger les divans médicaux, l’utilisation de draps d’examen est fortement recommandée pour tous les professionnels de santé. Qu’ils soient imperméables ou ouatés, ces produits à usage unique permettent de protéger un lit médical contre les bactéries véhiculées par les patients d’un cabinet médical. Le drap d’examen réduit le contact avec tous les germes pathogènes et évite ainsi toute contamination d’un patient à l’autre. Cette protection médicale est un bon moyen de joindre confort et sécurité pour le patient qui consulte son médecin.
Il faut savoir que la majorité des virus sont transmis par les mains. Il est donc primordial de se laver les mains après chaque consultation pendant environ 30 secondes ou de porter des gants d’examen pour réduire efficacement les risques d’infections. L’antiseptie des mains ne permet pas de protéger des éventuelles contaminations contrairement aux gants en latex. Cependant le seul usage de produits antiseptiques pour les mains permet de limiter les bactéries déjà présentes sur la main.
Certains produits peuvent abîmer les mains par une utilisation fréquente. Un professionnel du corps médical doit donc choisir minutieusement les produits utilisés pour l’antiseptie des mains. Le savon doux et le gel hydroalcoolique sont les deux dispositifs médicaux les plus utilisés dans le domaine de la santé. Le savon est plus doux pour la peau alors que le gel désinfectant hydroalcoolique sera plus efficace pour éliminer les bactéries.
L’utilisation des deux produits est un bon compromis. En effet, le lavage des mains au savon doux est recommandé à chaque arrivée et départ du cabinet. Tandis que le gel hydroalcoolique peut être utilisé entre deux consultations.
L’aménagement des cabinets médicaux doit être réfléchi pour pouvoir nettoyer facilement toutes les surfaces de la salle. Toujours dans l’optique d’une hygiène répondant aux normes médicales, la désinfection de surfaces exposées aux microbes doit être faite de manière rigoureuse et efficace. Pour un meilleur résultat, il est fortement conseillé de nettoyer les surfaces avant de les désinfecter. Le nettoyage peut être fait avec un produit détergent. En effet, le rôle du désinfectant est d’agir contre les microbes et non contre la saleté ou la poussière.
Le matériel médical doit lui aussi être désinfecté pour hygiène irréprochable. Chaque désinfectant détient son mode d’emploi spécifique (utilisation, fréquence, concentration, précautions …), il faut donc veiller à bien lire les consignes avant l’utilisation des produits. le distributeur de matériel médical propose une large gamme de produits désinfectants de la marque ANIOS, reconnue pour le nettoyage des surfaces médicales depuis plus de 115 ans.
Pour retrouvez tous ces produits, il existe des boutique en ligne spécialisée dans la revente de d’équipement médical comme c’est le cas pour le site pour le site internet de Cledical.
Découvrir toute la gamme de produits consacrée à l’hygiène de votre cabinet médical, sur le site www.cledical.fr
Laisser un commentaire