La thérapie chauffante, plus connue sous le nom de thermothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la chaleur.
La chaleur est connue pour ces bienfaits notamment sur les articulations douloureuses ou encore sur les cellules cancéreuses.
Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines depuis des générations, notamment :
La chaleur à une action physiologique pour plusieurs raisons :
Premièrement, elle relaxe les muscles contractés ce qui permet de diminuer la sensation de douleur pour procurer un effet de détente. De plus, elle dilate les vaisseaux pour permettre aux toxines d’être évacuer plus rapidement. Enfin, les récepteurs de la chaleur bloquent ceux de la douleur. Ainsi le cerveau ne reçoit plus de message de douleur mais de bien-être.
Il faut savoir que l’action de la chaleur est rapide et temporaire. Toutefois, en diminuant la contraction elle permet de lutter contre le message de douleur au cerveau : Contracture -> Douleur -> Contracture -> Douleur
De plus, son action est particulièrement bénéfique pour le dos. En effet, la contracture augmente les pincements des nerfs périphériques des hernies et des tassements à l’origine de la sciatique, or la chaleur permet d’atténuer cette contracture pour libérer partiellement le nerf et donc améliorer considérablement et durablement les douleurs au dos.
Cette thérapie possède très peu d’effets secondaires et de contre-indications. Elle est conseillée pour les phases de douleurs aigues de l’arthrose, de la colonne vertébrale avec des bouillotes ou des compresses chauffantes.
Elle est également très utile chez les sportifs pour :
Toutefois cette technique est contre indiquée pour les pathologies inflammatoire comme les tendinites ou encore les plaquages ou le froid est le plus bénéfique.
Pour que cette technique soit efficace il faut que l’apport de chaleur soit constant et durable. Pour amplifier l’effet dé-contracturant et antidouleur il est conseillé d’associé la chaleur avec un massage aux huiles essentielles.
Laisser un commentaire