Les soins du bébé sont importants durant les premiers mois de son existence. Quels sont les soins importants ? Comment bien les faire ? Autant de questions qui se posent chez les jeunes parents.
L’eau a constitué un environnement naturel chez le nouveau-né, puisqu’il a passé 9 mois dans le ventre de sa mère. Il aime donc se baigner. Le bain est un moment privilégié entre parents et enfants.
Les parents choisissent le moment le plus opportun pour donner le bain à leurs enfants. Il s’agit avant tout d’un moment de détente et de plaisir.
Il n’est pas nécessaire de donner un bain quotidien au nouveau-né; un bain tous les 2-3 jours est suffisant. Toutefois, cela nécessite de nettoyer souvent plusieurs parties du corps avec des lingettes propres ou un gant de toilette (d’une température idéale pour qu’il n’ait pas froid) :
Ces soins réguliers permettent d’éviter toutes infections dus aux pliures de la peau. Il est conseillé de ne pas utiliser de savons ni de nettoyants après les premiers jours de la naissance.
Il existe des baignoires en plastique spécialement conçues pour des bébés ou bien les parents peuvent utiliser un lavabo ou un évier à condition qu’il soit bien propre. La température idéale est de 37°C qui correspond à la température moyenne du corps humain.
Il est fortement conseillé de remplir d’abord la baignoire d’eau avant d’y placer l’enfant et de vérifier la température pour lui éviter des brûlures en cas de hausse soudaine de la température.
Pour éviter à l’enfant d’avoir la peau sèche, il est possible d’utiliser des soins hydratants, des crèmes spéciales bébés.
Nettoyer le nombril de son bébé est important surtout lorsque celui-ci n’est pas encore cicatrisé. Il est donc recommandé de nettoyer ce dernier à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau tiède, surtout sans alcool pour garder cette partie propre et sèche. Ce soin ne lui fait pas mal, il ne faut donc pas hésiter. Si le cordon ombilical n’est pas encore entièrement cicatrisé, ne surtout pas tirer dessus, il tombera tout seul quand ce sera le cas.
Il faut également être vigilent à ce que le rebord de la couche ne frotte pas cette zone.
La toilette des parties génitales est primordiale chez les bébés. Il ne faut donc pas la négliger et la faire correctement pour éviter toutes infections.
Pour les filles, nettoyer la vulve de l’avant vers l’arrière en écartant délicatement les grandes lèvres. Il faut veiller à ne pas retirer le mucus qui protège les jeunes filles des bactéries. Pour les garçons, il faut laver le pénis et le scrotum avec de l’eau et un savon doux, sans toucher au prépuce qui s’ouvre tout seul quelques jours après la naissance.
Il est conseillé d’utiliser pour le change, des crèmes à base d’oxyde de zinc pour éviter que la peau sensible de bébés soit irritée par l’urine et les selles.
Le nettoyage du nez d’un bébé est important et doit être fait régulièrement. Ceci permet de débarrasser les impuretés pour prévenir les infections. Il existe différentes solutions, selon les préférences.
Lorsqu’un bébé a le nez prit, il est préférable de lui nettoyer le nez avant de boire, de manger ou de dormir.
Avec un tissu propre est humide, il faut nettoyer les yeux du bébé toujours en allant du coin interne de l’œil vers le coin externe. Il est préférable d’utiliser une partie différente de la lingette pour chaque œil pour éviter de propager une infection mineure.
Pour les cheveux des nouveau-nés il est préférable d’utiliser shampoing doux ou spécial bébé. Ils sont pour la plupart beaucoup moins agressifs que ceux destinés aux adultes.
Durant les premiers jours de sa vie, le nouveau-né a des ongles collés à sa peau. Il ne faut donc pas les couper au risque de lui couper la peau. Pour les aider à se décoller de la peau, il est possible de masser légèrement le bout des doigts après un bain.
Lorsque les ongles sont plus longs, il est possible de les couper après le bain, lorsque l’enfant est calme et détendu (ce sera plus simple pour les parents). Il faut également penser aux ongles de pieds pour éviter les ongles incarnés.
Laisser un commentaire