C’est un acte fondamental en médecine mais souvent négligé. Pourtant, le fait de se laver les mains pourrait éviter de nombreuses infections dans les milieux médicaux. Ce sont de simples gestes à mettre en œuvre après certaines actions de la vie quotidienne.
De nombreux microbes se trouvent sur les mains, ce qui nécessite de se laver les mains plusieurs fois par jour. Les mains des soignants peuvent véhiculer des microbes aux patients, ce qui peut causer la propagation de virus et/ou d’infections.
Il existe deux méthodes pour se laver les mains de manière optimale : de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique. La première méthode est suffisante pour la vie quotidienne d’utilisateurs non médicaux mais en ce qui concerne les soignants, la solution hydro alcoolique est indispensable, accompagnée de gants qui doivent être remplacés régulièrement.
Toute personne travaillant dans un domaine nécessitant des conditions d’hygiène strictes (industrie alimentaire, médecine, etc.), doit respecter des règles de base :
Pour toute personne travaillant dans le domaine médical, d’autres règles s’appliquent en parallèle :
En effet, sachant que les soignants peuvent être en contact avec des fluides corporels (urine, sang, etc.), il est indispensable pour eux d’avoir une hygiène des mains irréprochable pour ne pas transmettre d’infections au reste du personnel et aux autres patients. D’où l’importance de maintenir son cabinet médical propre.
Laisser un commentaire