Ce blog est dédié au matériel et à l'équipement médical. Les fabricants et distributeurs bénéficient d'une plateforme dédiée afin de mettre en avant leurs produits. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Contactez-nous

Tout savoir sur la rééducation périnéale après un accouchement

Le milieu médical est un secteur où le matériel utilisé se doit d’être de qualité.  Il en est ainsi pour tout le matériel utilisé lors des grossesses et des accouchements. Qu’il s’agisse de mobilier, matériel ou consommable, les produits doivent être de qualité, fiables et donner confiance aux patientes.

Reeducation perinaleQu’est-ce que la rééducation périnéale ?

Tout au long de la grossesse grâce aux différents examens, les sages-femmes peuvent contrôler la santé de la maman et prévoir éventuellement des complications et anticiper, mais également suivre l’évolution du bébé, sa taille, son poids ainsi que sa fréquence cardiaque, par exemple, et ainsi prévoir des difficultés.

Le suivi des patientes se prolonge au-delà de l’accouchement, et la sage-femme effectue les soins si nécessaires, notamment s’il y a eu césarienne et apporte ses conseils pour les premiers temps de la vie du bébé comme le conseil pour l’allaitement.

Après l’accouchement, il se peut que le périnée ait des difficultés à retrouver sa tonicité et dans les cas extrêmes, provoquer des fuites urinaires. La sage-femme pourra alors proposer à sa patiente une rééducation périnéale grâce à des exercices, car les tissus sont distendus et doivent retrouver leur force. Des exercices seront proposés déjà pendant la grossesse pour limiter ces risques et ainsi se prémunir de ces désagréments. Il s’agira d’aider la maman à contrôler les muscles du vagin pour travailler sur la musculature périnéale : l’apprentissage de la prise de conscience de ces muscles que l’on n’a pas l’habitude de travailler se fait en amont et ensuite environ six semaines après l’accouchement.

Quel est le matériel médical utilisé pour une rééducation périnéale ?

Toutefois, il sera peut-être nécessaire d’accompagner les exercices de la contraction naturelle par une association avec une sonde vaginale, que l’on peut trouver dans l’instrumentation médicale.

La société CLEDICAL, spécialiste pour les produits destinés aux sages-femmes, propose une large gamme dans les différents domaines de cette activité où elles pourront trouver le matériel pour cette rééducation post-natale.