Les micro-organismes sont présents partout, tout le temps, et si leur présence n’est à priori pas problématique au quotidien, elle peut très vite devenir dangereuse dans certains secteurs comme par exemple le secteur médical, celui de l’agroalimentaire ou encore le secteur scientifique. Ainsi, plusieurs protections peuvent être mises en place pour lutter contre la présence de micro-organismes et ce sera notamment le cas grâce à l’utilisation de gants stériles.
Pour lutter contre les micro-organismes, le choix des gants stériles sera déterminant. En effet, il ne s’agit pas ici de se tourner vers n’importe quel modèle ou n’importe quel fournisseur, mais de commencer par regarder les diverses références que l’on pourra trouver chez un spécialiste du sujet comme Conformat par exemple. En fonction de l’utilisation et du besoin, plusieurs matières pourront être préconisées, mais c’est généralement le gant en latex qui remporte tous les suffrages. Ce dernier pourra être stérile ou non d’ailleurs, mais pour lutter contre les micro-organismes l’utilisation de gants stériles est préconisée. Le gant stérile pourra également être plus ou moins épais en fonction de l’utilisation qui en sera faite, la manchette sera plus ou moins longue et on pourra bien entendu opter pour un usage unique. La perméabilité, la résistance aux coupures et aux déchirures devra également faire l’objet d’une étude approfondie afin d’éviter au maximum les risques de contaminations. Ainsi, que l’on soit dans le secteur médical ou industriel, les gants stériles seront nécessaires pour lutter contre les micro-organismes, mais les besoins ne seront pas les mêmes en matière d’hygiène (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).
Pour s’assurer de bien utiliser ses gants stériles, l’INRS conseille d’adopter différents gestes et réflexes qui permettront de ne pas altérer le rôle des gants. Les gants stériles devront être enfilés sur des mains propres et sèches. Les bijoux ou encore les ongles trop longs sont à proscrire pour éviter les déchirures. Le gant stérile devra être changé entre chaque utilisation afin de s’assurer de ne pas propager des bactéries et micro-organismes qui se seraient déposés dessus. Les gants devront être retirés en étant retournés et jetés immédiatement dans un compartiment prévu à cet effet. Qui plus est, l’élimination de ce type de déchet doit être faite selon le respect des normes en vigueur (des informations sur l’élimination des déchets d’activité de soins à risque infectieux à découvrir ici).
Les micro-organismes ont tendance à être très facilement transportés et diffusés, c’est pourquoi les gants stériles font partie des équipements de protection individuelle à largement considérer pour prévenir les contaminations. Ils permettront ainsi de protéger la personne amenée à être en contact avec ces micro-organismes, mais aussi les patients dans le secteur médical pour éviter les contaminations d’une personne à l’autre. Les gants stériles de protection contre les micro-organismes doivent répondre à certaines normes pour pouvoir être pleinement efficaces (en l’occurrence il s’agit de la norme NF EN ISO 374-5 [12]). Plusieurs tests et essais devront être régulièrement réalisés sur ces produits afin de s’assurer de leur borne conformité, mais plus que tout, il faudra s’assurer que le pictogramme spécifique accompagné du mot « Virus » soit bien présent sur l’emballage. Par ailleurs, on prendra également soin de vérifier que les gants stériles en question sont en mesure de résister à certains produits chimiques que l’on sera susceptible d’utiliser puisque ces derniers pourront altérer la composition des gants et les rendre perméables aux micro-organismes. Le choix des gants stériles devra donc faire l’objet d’une véritable réflexion et d’une étude approfondie pour s’assurer que chacun soit protégé des micro-organismes.